Chiens | Chiots | Chats | Elevage

Race Curly et autres races, contactez-nous !

Les races

Le Curly Coated Retriever un spectacle encore rare chez nous.

Le Curly Coated est avant tout étonnant par son aspect extérieur.
Cependant, ce Retriever à bien plus à montrer que son pelage bouclé. Aujourd’hui non seulement son air naturel mais aussi son caractère original trouve à nouveau des amis en Cynologie.

L’origine de la race

L'origine du Curly Coated n'est pas tout à fait prouvée d’où controversée. Ce qui est garanti, c’est que le Curly Coated comme le Labrador ont comme ancêtres le Golden St.John’s Dog , mais se sont développés parallèlement à cette race.
Par le croisement, probable, entre l'Old English Water Dogs, l’Irish Water Spaniel, le Newfoundland Dogs, et peut-être l’Otterhounds, le Pointer et le Caniche, la race apparut avant 1800 et est aujourd'hui considérée comme la plus ancienne des Retrievers. Si on pense que le Golden Retriever provient du St. John Dog noir, il ne serait alors pas étonnant qu'il ait aussi donné le gène jaune du Curly. Puisque ces chiens jaunes étaient résolument exclus chez les Curly Coated Retriever, le gène récessif jaune n'existe plus aujourd'hui. Le standard se limite à la couleur noire et brune.

Suite de l’histoire

Ces chiens solides et intelligents sont très vites devenus populaires en Angleterre grâce à leurs travaux sûrs et fiables lors de la chasse au canard, passant plusieurs heures en eau froide ou dans les marais, au travail de rapport lors de la chasse du gibier à poil et aidant les pêcheurs aux filets. Entre 1800 et 1850, en Angleterre, presque chaque berger possédait un Curly Coated Retriever. Sa volonté marquée pour le rapport, son intervention infatigable à trouver du gibier, contribueront à populariser la race pour le "travail après le coup de feu". Plus tard les chiens apparurent en Australie où ils étaient utilisés à la garde du bétail, des moutons et à la chasse au kangourou. Au siècle dernier, la race était malheureusement évincée par le Labrador, le Golden et le Flat Coated Retriever devenus de plus en plus répandus.

Aujourd'hui, la diffusion s'est répandue avant tout en Angleterre, en Australie, aux USA et en Scandinavie. Nous trouvons aussi quelques passionnés qui élèvent cette race en Suisse.

L’apparence

Le Curly Coated Retriever a un air primitif. Au cours des derniers 200 ans, il a à peine changé son apparence extérieure. Il a beaucoup grandi, est devenu plus vigoureux, plus solide tout en restant un chien très élégant. De petites boucles très denses couvrent tout son corps à l’exception de la tête et donnent ainsi le nom à cette race (Curls = boucles).

Le Curly est noir ou brun. Son expression est aimable et agréable. On peut lire son état d’âme dans ses yeux mais aussi en observant le jeu des oreilles.

Le tempérament

Décrire correctement le merveilleux tempérament du Curly Coated Retriever est presque aussi difficile que la description d'un bon vin. Pour approfondir les vrais mystères, on doit faire soi-même l’expérience. Le tempérament fondamental du Curly est typique celui du Retriever. C'est-à-dire le sens développé pour le rapport et la joie évidente pour l'eau. Il est très aimable avec les enfants, a du ressort et grâce à sa persévérance convient très bien comme chien de chasse et de sport. Chez l’authentique Retriever, la passion de la chasse est souvent très prononcée. Le Curly se distingue de ses proches parents par certains signes typiques de caractère. Par exemple, il n’est pas comme le Labrador, tout faire pour plaire aux gens, mais au contraire il veut travailler ensemble avec son partenaire (maître). Il est très intelligent et a une excellente mémoire. Jamais il n'oublie l’emplacement d’un jouet ou d'un os levé, ces qualités sont très précieuses pour le travail. Cet élégant Retriever aime énormément courir, a plus de tempérament que ses proches parents et a besoin de beaucoup de mouvements. Après l'exercice, il est un agréable et calme colocataire dans l’appartement. Naturellement sa place préférée pour dormir est le canapé où il peut s’allonger sur le dos avec les quatre pattes tendues devant lui et s’endormir profondément pour un long et profond sommeil. A l'égard des étrangers, il est initialement plutôt réservé.

Simultanément dans la famille il est extraordinairement affectueux et a besoin d’affection. Il possède un instinct certain. La ténacité lors de promenade à maintenir toute sa famille ensemble ne connaît pas de limite. Le Curly a une grande sensibilité. Il réagit fortement aux changements. Ainsi le re-placement d'un Curly Coated mènera vers des difficultés. S'il s’est acclimaté une fois, il devient très sûr de lui. Ce qui fait du Curly un chien particulièrement aimable, c’est sa conduite espiègle et malicieuse. Cela lui donne évidemment du plaisir à « jouer » avec son maître. Ceci joue un grand rôle dans l'éducation et la formation du Curly. Une expérience certaine du conducteur de chien est demandée, sinon le chien tirera avantage de nos faiblesses. Pour former un Curly, il faut certainement plus de patience et de compréhension. Ici son indépendance n’est pas utile. Ce qu'il a appris, il le maîtrise et ne l'oubliera plus, tout au long de sa vie. Ceux qui cherchent le résultat rapide, seront mal servis avec le Curly Coated. Par contre ceux qui cherchent un fidèle, aimable et fiable partenaire pour le temps libre, trouveront leur bonheur avec le Curly.

Les Curly ont une maturité tardive

On peut dire que le Curly Coated a une maturité tardive. Il a besoin de temps pour devenir adulte. Ceci est valable pour leur développement physique et intellectuel. Il est très joueur et montre volontiers son exubérance. Dans les différentes phases de croissance, il parait souvent haut sur pattes et se déplace bringuebalant. Dans ces phases de croissance il est fréquemment trop développé à l’arrière. A cette période, il faut faire particulièrement preuve de beaucoup de tact et de patience dans l'éducation. Cependant il faut tout de même être conséquent pour ne rien manquer, mais aussi ne pas l'abîmer. A l'âge d'environ trois ans, les mâles sont enfin arrivés à l’âge adulte.

Les soins et l’entretien sont simples

Les soins du Curly Coated ne demandent aucun don particulier à son propriétaire. Vu la confusion avec le caniche, nous dirons que le Curly a un changement de poils tout à fait normal. Il ne doit pas être tondu. Pour les expositions, les pointes sont un peu coupées. En principe, il y a peu à faire avec un bon Curly. Les chiennes peuvent avoir des mues très intenses. Durant ces périodes, des places comme la poitrine et le fessier peuvent se présenter complètement chauves. Si le chien est en bonne santé et que son alimentation est correcte, le poil sera, en un laps de temps très court, à nouveau impeccable. Pour le soin du poil, il faudrait le mouiller, l’humidifier chaque jour, ainsi les fines boucles se développent en harmonie. En promenade, sous la pluie ou dans l'eau, l’humidification se fait toute seule. Une bouteille en spray pour plantes peut aussi faciliter ces soins. D'autres moyens que l'eau ne sont pas à recommander. Les Curly aiment, que par des mouvements circulaires des doigts l’on masse le pelage pour faire pénétrer l’eau. La peur de faire disparaître les boucles lors du brossage n’est pas fondée. Il est recommandé pour cela d’utiliser un peigne avec des dents tournantes.

Le Curly en Suisse

En 1985 le premier Curly arriva en Suisse. Malheureusement, la recherche de bonnes places pour les chiots ne fût pas un succès ce qui obligea l’éleveur à abandonner son initiative.
Dix ans plus tard, en 1996 il y eu de nouveaux Curly chiots en Suisse. Depuis lors, la lignée prospère. A intervalle de deux ans, de nouvelles portées naissèrent dans le chenil « von Britho » à Langenthal/BE.
Au printemps 2003, un autre élevage de Curly était fondé avec la naissance de la première portée « Engadin Star’s » à Bever/GR.
Le choix approprié d’un animal d'élevage, particulièrement dans leur tempérament et leur bonne santé doivent contribuer à la conservation de cette merveilleuse race.
Vu le nombre encore insuffisant d’élevage suisses, nous sommes donc dépendants des chiens importés et des mâles reproducteurs étrangers.
En Suisse, nous estimons la population de Curly à environ 30 à 40 chiens. Tous les chiens importés n’étant pas enregistrés automatiquement dans le fichier SHSB et s’ils ne sont jamais vus lors d’expositions, le nombre exact de Curly n'est donc pas défini.

Curly au travail

Malgré le nombre modeste de Retrievers bouclés en Suisse, certains passionnés se sont inscrits avec des Curly en « classe travail ». Tous ceux qui les connaissent, savent que leur indépendance et leur intelligence ne sont pas toujours un avantage pour cette activité. Beaucoup de patience et de persévérance sont nécessaires à l'enseignement couronné de succès d'un Curly.
L'offre pour le sport canin est extraordinairement variée en Suisse. Nous pouvons trouver des Curly sur différentes places d'exercice en tant que chiens d'accompagnement de famille, chiens sanitaires, chiens de sauvetage lors de catastrophes ou sur des parcours d’agility.
Nous avons aussi deux chiens formés avec succès en thérapie.

Ce texte a été écrit par Thomas Schär (Elevage von Britho) et a été aussi édité dans l'annuaire du RCS en 2003.
Mondialement, il y a environ 4000 chiens de cette fantastique race.

Standard de la race : F.C.I.-Nr. 110 c / 24.06.1987

Pays d’origineGrande Bretagne
Aspect généralfort, actif, aux aplombs impeccables, au pelage caractéristique
Caractéristiquesintelligent et endurant
Tempéramentamical et sûr de lui
Tête et crânetête longue, crâne plat bien proportionné, mâchoires fortes et longues sans être en sifflet ni grossières, narines larges, truffe noire ou marron (foie).
Yeuxnoirs ou marron foncé, grands mais pas proéminents.
Oreillesplutôt petites, attachées bas, disposées contre la tête, couvertes de courtes boucles.
Mâchoiresmâchoires fortes et d’égale longueur, présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c.-à-d. que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Coude longueur modérée, exempt de fanon.
Avant-mainépaules très longues, musclées et bien obliques.
Corpscôtes bien cintrées, poitrine bien descendue dans la région sternale. Le rein n’est pas long. L’abdomen n’est pas retroussé.
Arrière-mainforte et musclée. Le jarret est bien descendu. Le grasset et le jarret sont bien angulés.
Piedsronds, compacts. Les doigts sont bien cambrés
Queuemodérément courte, portée droite, couverte de boucles, s’effilant vers l’extrémité, jamais portées gaiement ni enroulée.
Allure / Mouvementen couvrant beaucoup de sol, avec une bonne poussée
Poilmasse de poils frisés à petites boucles sur tout le corps, ce qui constitue la caractéristique principale de la race de suprême importance.
Couleurnoir ou marron (foie).
Taillehauteur au garrot recherchée: pour le mâle 68,5cm / pour la femelle : 63,5cm.
Défautstout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
RemarqueLes mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.