Chiens | Chiots | Chats | Elevage

Race Curly et autres races, contactez-nous !

Historique

Lorsque l’on m’a demandé de faire un bref descriptif de ma vie avec mes Curlies, je fus très heureuse car j’avais, pour une fois, la possibilité de parler de ce chien et de faire partager ma passion pour cette magnifique race. Cependant, il n’est pas évident de décrire ses sentiments et encore moins d’écrire ce que l’on ressent

J’avais 12 ans lorsque je suis entrée dans le monde cynologique. Après l’école, je partais promener les chiens de l’élevage de Golden Retriever de mon petit village d’enfance. Puis j’en suis venue à participer aux expositions. C’est lors de l’une d’elle que j’aperçu pour la première fois un Curly. J’étais fascinée par ce chien aux allures si élégantes et pourtant si puissantes, un véritable coup de foudre. Ce fut le début d’une longue aventure et d’une très belle histoire. Car si le Curly est rare de nos jours, il l‘était encore plus il y a 20 ans. L’apercevoir était donc très difficile.

Lorsque je perdis ma 2ème chienne Golden, je souhaitais reprendre un chien mais voulais changer de race, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers le Curly. J’ai passé de nombreuses heures sur internet à chercher des renseignements sur la race et à visiter les sites des élevages étrangers. Après plusieurs mois de recherche, je me suis enfin envolée en été 2003 pour aller chercher une petite pelote de laine noire.

Vouloir décrire le caractère du Curly est tout aussi complexe que de décrire un bon vin, il faut vivre au quotidien avec lui pour le voire s’épanouir et découvrir ses véritables qualités. Mais il me faudrait plus que quelques lignes dans un livre, car c’est un roman à lui tout seul. Le Curly voue un amour inconditionnel à sont maître, il adore sa famille qu’il aime protéger. Lors de nos promenades, nos chiens sont toujours près de nous, quitte à ramener nos enfants s’ils s’aventurent trop loin.

C’est un chien très sensible qui est une véritable éponge face aux sentiments de son maître. J’aime à dire qu’il faut observer un Curly pour voir son maître à travers lui. A l’intérieur, c’est un chien très calme, qui sait se faire oublier. En dehors, il peut être vif et a besoin de se dépenser pour son équilibre. Cependant, c’est un chien avec beaucoup de tempérament et très têtu.

C’est un chien très robuste, capable de travailler des heures durant, dans de pénibles conditions, cependant chez lui, il aime son petit confort et il est capable de dormir des heures sur le dos, les 4 pattes en l’air. Mes chiens eux, tirent encore un bout de langue dehors, ce qui les rends vraiment très clowns. Mon Curly, lui est très douillet, si il estime que sa couverture est trop sale, il ne va plus se coucher dessus et me tourne autour afin que je lui la change.

Je participe à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger, cela me permet de faire de nouvelles connaissances et de partager mes expériences avec les autres propriétaires de Curlies. Grace à mes chiens, j’ai rencontré de nombreux propriétaires partageant ma passion pour cette race, j’ai pu lier de grandes amitiés et c’est toujours un plaisir que de se retrouver pour en parler. L’un de mes plus beaux souvenirs, restera lorsque mon mâle à gagné la classe jeune lors de l’exposition mondiale de Dortmund en 2003, il a ainsi obtenu le titre de Champion du Monde Junior 2003, ce fut un moment très émouvant de voir mon chien ainsi battre 2 autres chiens. Il faut faire très attention à tout ce qui est à portée de lui, car sa queue est en perpétuelle mouvement lorsqu’il est heureux.

Naturellement doué pour le travail le Curly est très endurant, et capable de travailler des heures dans des conditions très difficiles car c’est un chien qui s’adapte à toutes les situations, il sera un parfait compagnon pour une personne qui saura l’accepter tel qu’il est. Il faut malgré tout, respecter son temps d’apprentissage très long. Car son indépendance n’est pas un atout pour l’apprentissage, cependant, au contraire de ses « cousins » le Curly ne travaille par pour le plaisir de son maître, mais pour lui. Je me souviens, que lors d’une de mes promenades, mon mâle est revenu tout fier avec quelque chose dans la gueule. Il était très heureux de me montrer sa trouvaille, lorsqu’il est arrivé à ma hauteur, j’ai découvert un cou de héron.

Le Curly n’est pas un chien bruyant, et n’aboie qu’à bon escient, il nous signale tous les événements insolites à ses yeux.

C’est un chien qui a besoin de présence humaine, il est heureux que lorsqu’il est en compagnie de son maître. Il n’aime donc pas être seul des heures durant et saura vous montrer son mécontentement, en pouvant faire de nombreux dégâts.

Lors des promenades, il a tendance à rassembler la famille. Bon gardien, il est capable de défendre celle-ci s’il l’estime nécessaire, car il est très réticent et réservé face aux étrangers, qu’ils approchent avec méfiance. Lorsque mes enfants sont avec moi, nos chiens sont toujours autour de nous, et si une personne étrangère nous croise, mes chiens s’arrêtent, observent et analysent toutes les situations avant de prendre leurs décisions. Ce sont des chiens très méfiants avec les étrangers, qui ne cherchent pas forcément le contact et ne vont pas rechercher leur compagnie s’ils ne l’estiment pas nécessaire.

Le Curly est très attaché à son maître, ce qui en fait un chien difficile à replacer. Il ne supporte pas très bien l’éloignement. Lorsque je mets mon mâle en vacances, celui-ci supporte bien une semaine, 10 jours au maximum, au-delà, il devient triste et pleure à longueur de journée. C’est un chien qui à besoin de sa maison et de ses habitudes pour se sentir bien et s’épanouir. De plus, il n’apprécie pas les changements. Ma chienne adore ma sœur, bien que celle-ci « ne soit pas chien », elle a de gros débordement d’affection , un jour, elle a sauté la clôture et couru dans tout le village derrière la voiture de ma sœur qui s’éloignait, ce jour là, elle m’a fait très peur…

Je consacre un maximum de temps à mes chiens, nous faisons de longues balades dans la campagne, je me sens bien lorsque je suis avec eux et pour moi, ils m’apportent un réel équilibre nécessaire à mon bien-être. Très endurant, il est capable de vous suivre n’importe où, je cours également 3 fois par semaine et c’est tout naturellement que je les prends avec moi. En promenade, lorsque ma chienne est très heureuse, celle-ci cours dans les champs en sautant comme un wallaby, peut-être que ce sont les gènes de ses origines australiennes, elle ressemble alors à un petit papillon qui hume l’air.

En plus des expositions, nous nous rendons régulièrement au club d’éducation pour les ordres de bases. J’ai commencé le travail sanitaire avec ma jeune femelle. Je pratique le mobility avec mon mâle et j’aime à dire que mes chiens et moi sommes en symbiose et avons un lien spécial qui nous unis. J’ai également une totale confiance en mon mâle comme lui a confiance en moi.

image

Lors de son éducation, il est important de lui fixer des limites dés son plus jeune âge, il a besoin de fermeté sinon il devient vite incontrôlable. Chaque chose est source de jeu pour lui. Très intelligent, le Curly possède une excellente mémoire, et n’oublie rien de ce qu’il a durant toute sa vie, cependant il saura profiter de vos faiblesses et de vos erreurs. Il est donc important de se faire aider par un spécialiste, car si de mauvaises habitudes sont prises, il est difficile de le faire changer. Il maîtrise alors tout ce qu’il a appris et n’oublie plus. De plus, son caractère indépendant n’est pas aisé lors de son apprentissage, il a un temps de concentration où il est réceptif, relativement cours. Très vite dissipé, il est capable de courir après les papillons qui viennent lui chatouiller le nez. Patience et persévérance sont de rigueur lors de son apprentissage, car ils ont une lente maturité physique et mentale.

J’estime avoir bien réussi avec mes chiens, avec ma femelle, c’est un peu plus dur, car elle a un caractère beaucoup plus prononcé et fort que mon mâle, mais je me débrouille pas mal. Elle a besoin d’une obéissance ferme mais douce.

Je ne pense pas que le Curly soit le chien idéal pour la vie citadine, car il a un grand besoin d’espace et de liberté, mais également de mouvement.

Je trouve très enrichissant de rencontrer d’autres propriétaires et éleveurs passionnés de cette race afin de partager nos connaissances et nos expériences. C’est grâce à ces gens-là que la race est encore présente dans certains pays.

Etre propriétaire de Curly suscite la curiosité. Pourquoi avoir ce chien et pas un autre ? Pourquoi être allé les chercher si loin ? Je me heurte alors à l’incompréhension. Lorsque je suis dans un lieu public avec mes chiens, le regard des autres se pose tout de suite sur eux. Certaines personnes sont très intéressées et me posent des questions, quelle est cette race ? Son caractère ? Etc.… Pour d’autres, j’entends souvent : qu’est-ce-que c’est ? Oh tu as vu, il est tout frisé, on dirait un mouton !!! Alors je passe mon chemin et ne prend même pas la peine de regarder ces personnes.

J’espère avoir pu faire partager ma passion et mon amour pour cette race et vous avoir donné envie de le connaître un peu plus.

image